Ingénierie des composants : concepts, techniques et outils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-371 pages
Poids : 676 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711748365

Ingénierie des composants

concepts, techniques et outils

chez Vuibert informatique

Collection(s) : Génie logiciel

Paru le | Broché XIV-371 pages

Professionnels

45.64 Indisponible

Franck Barbier, Nicolas Belloir, Antoine Beugnard et al.


Quatrième de couverture

La complexité croissante des systèmes informatiques et leur évolution de plus en plus rapide ont suscité un intérêt accru pour le développement de logiciels à base de composants. Cet intérêt est motivé par la réduction des coûts et des délais de développement des applications. En effet, on prend moins de temps à acheter (et donc à réutiliser) un composant qu'à le concevoir, le coder, le tester, le déboguer et le documenter.

Aujourd'hui, une nouvelle évolution s'annonce dans l'art de concevoir des systèmes logiciels. Après les technologies objet qui ont profondément modifié l'ingénierie des systèmes logiciels en améliorant leur analyse, leur conception et leur développement, une nouvelle ère de conception de systèmes débute: l'orienté composant. Il s'agit de concevoir et de développer des systèmes par assemblage de composants réutilisables, à l'image par exemple des composants électroniques ou des composants mécaniques. Plus précisément, il s'agit de:

  • concevoir et développer des systèmes à partir de composants préfabriqués, préconçus et prétestés;
  • réutiliser ces composants dans d'autres applications;
  • faciliter leur maintenance et leur évolution;
  • favoriser leur adaptabilité et leur configurabilité pour produire de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles caractéristiques.

Cet ouvrage fait une synthèse des systèmes logiciels à base de composants en présentant leurs concepts, leurs techniques de spécification, de conception, de validation et d'implémentation ainsi que les outils correspondants conçus et utilisés dans les domaines universitaire (ACME, Unicon, Rapide, Wright, etc.) et industriel (EJB, Com/DCOM, CCM, .Net, etc.).