Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Ingénierie des pratiques collectives : la cordée et le quatuor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738492043

Ingénierie des pratiques collectives

la cordée et le quatuor


Collection(s) | Ingénium
Paru le
Broché 464 pages

Quatrième de couverture

Concevoir, mettre en acte, animer des actions collectives et les évaluer chemin faisant afin de les adapter aux situations rencontrées, telle est la conception de l'ingénierie des pratiques collectives adoptée dans cet ouvrage.

Fruit d'un travail interactif entre des chercheurs de diverses disciplines et des praticiens de domaines d'expérience extrêmement variés, de la haute montagne à la musique, il propose un examen des processus socio-cognitifs qu'affecte habituellement l'ingénierie des pratiques collectives : la construction de confiance, la formation de cognition collective et l'accompagnement.

Cet ouvrage intéresse aussi bien des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'ingénierie, que des praticiens, quels que soient leurs métiers : consultants, managers, enseignants, formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, thérapeutes... Ces repères, tirés d'expériences puisées dans de multiples domaines, relues et mises en perspective par des praticiens dialoguant avec des chercheurs, sont susceptibles de nous inspirer pour inventer des actions adaptées aux contextes spécifiques dans lesquels nous intervenons.

Biographie

Marie-José Avenier est directeur de recherche CNRS à Euristik (UMR CNRS 5055), un laboratoire du centre de recherche de l'IAE de l'Université Jean Moulin (Lyon 3).

Avis des lecteurs