Rayon Biologie et écologie des milieux
Ingénierie écologique : action par et-ou pour le vivant ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-2135-6
EAN : 9782759221356

Ingénierie écologique

action par et-ou pour le vivant ?

Chez Quae

Collection(s) | Synthèses
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Thématique en plein essor, l'ingénierie écologique suscite un intérêt croissant tant dans le monde de la recherche que dans celui des praticiens et gestionnaires de milieux terrestres et aquatiques. Les scientifiques de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) se sont rassemblés pour mieux cerner les contours et les buts de ce domaine, rejoints par dix chercheurs et praticiens d'autres instituts et organismes. Ils se sont interrogés sur une définition de l'ingénierie écologique envisagée comme un domaine de conception et d'action où la mobilisation du vivant est essentielle afin de restaurer, conserver ou gérer des milieux, naturels ou anthropisés.

L'ingénierie écologique peut-elle être définie comme une action par et/ou pour le vivant ? Peut-elle se prévaloir d'une discipline scientifique qui lui serait propre ? Rendant compte des échanges entre les spécialistes du domaine et synthétisant les points de vue, cet ouvrage étudie l'ingénierie écologique en l'abordant et en la revisitant sous les angles de la sémantique, de l'épistémologie et de l'éthique.

Destiné aux scientifiques, enseignants, ingénieurs et techniciens ainsi qu'aux gestionnaires et décideurs, ce livre ouvre de nouvelles perspectives afin de faire avancer la recherche environnementale et favoriser l'innovation au service de l'ingénierie écologique.

Biographie

Freddy Rey est directeur de recherche à Irstea (centre de Grenoble) en ingénierie écologique. Il développe des activités de recherche, d'ingénierie et d'expertise dans le domaine des interactions entre végétation, érosion et sédiments dans les bassins versants torrentiels. Il est président fondateur et président en exercice de l'Association française pour le génie biologique ou génie végétal (AGéBio).

Frédéric Gosselin est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chercheur et ingénieur à Irstea (centre de Nogent-sur-Vernisson) en écologie forestière et biométrie. Ses activités de recherche concernent le lien entre gestion forestière et biodiversité, avec une forte composante biométrique et une réflexion sur les connections entre recherche et gestion.

Antoine Doré a été chercheur contractuel à Irstea (centre de Grenoble) en sociologie. En 2013, il a rejoint l'Inra (centre de Toulouse) comme chargé de recherche. Ses travaux portent sur les modalités de gouvernement et de gestion du vivant dans les champs de l'environnement et de l'agriculture.

Avis des lecteurs