Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0340-9
EAN : 9782814303409
Ingénierie entrepreneuriale
regards croisés pour innover et créer de la valeur
Quatrième de couverture
Organisations en action
Ingénierie entrepreneuriale : regards croisés pour innover et créer de la valeur
L'entrepreneuriat et l'innovation sont deux concepts structurants de la société actuelle. Alors même qu'ils sont trop souvent envisagés de façon séparée, cet ouvrage s'évertue à montrer qu'ils peuvent se conjuguer, en l'occurrence dans la création de la valeur à travers ce que nous désignons par l'« ingénierie entrepreneuriale ». Il s'agit essentiellement de centrer l'intérêt sur la façon de concevoir et de réaliser l'entrepreneuriat et l'innovation. Cette posture nécessite que chercheurs et praticiens puissent travailler de concert pour mettre en place des méthodes nouvelles et adaptées aux besoin des organisations. Elle est, par ailleurs, sous-tendue par l'ambition de favoriser la co-création de connaissances dans l'action de changement. Chaque cas appréhendé est certes différent mais permet de développer une connaissance qui pourrait bien devenir générique par la suite. Les allers-retours entre terrain et recherche sont le reflet de l'ingénierie entrepreneuriale présentée dans cet ouvrage.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux laboratoires de recherche, l'un portant sur l'innovation, l'Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) et l'autre portant sur l'entrepreneuriat, Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE). Les enseignants-chercheurs de ces deux laboratoires ont en commun des réflexions et des pratiques méthodologiques autour de la recherche intervention.
À travers les différentes expériences présentées, cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens intervenant dans l'entrepreneuriat et l'innovation (enseignants, formateurs, managers, consultants,...), qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux modalités et aux conditions d'élaboration de savoirs portant sur ces domaines.