Ingénierie stratégique du roseau : souple et enracinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 517 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717828474

Ingénierie stratégique du roseau

souple et enracinée

de ,

chez Economica

Paru le | Broché 517 pages

Professionnels

41.92 Indisponible

Quatrième de couverture

Actuellement, les entreprises et les organisations publiques et privées s'efforcent de mettre en place des stratégies plus actives et plus créatives, pour mieux assurer leur survie et leur développement, sauvegarder des emplois et générer de nouveaux produits pour leurs clients ou leurs usagers.

Cet ouvrage propose une méthode expérimentée pour aider les entreprises, les personnes et les pouvoirs publics à développer de nouveaux concepts d'analyse stratégique et de nouveaux outils d'aide à la décision stratégique. L'entreprise du futur a deux «cibles» : son environnement externe et son environnement interne, deux groupes d'acteurs d'égale importance dans l'action stratégique, et étroitement reliés entre eux, grâce à la porosité du périmètre qui sépare l'entreprise de son environnement externe pertinent.

Ces stratégies socio-économiques ont été expérimentées dans de nombreuses entreprises et organisations publiques et privées de toutes tailles : Brioche Pasquier. La Poste, GIAT Industries, Lenôtre, Fortech, Belin, Manufacture Métallurgique de Tournus, Compagnie Bresson et bien d'autres. Elles visent simultanément des objectifs économiques (commerciaux, industriels) et sociaux (qualifications, conditions de vie professionnelle, rémunérations, emplois).

Ces stratégies sont efficaces et s'autofinancent grâce à la récupération des nombreuses pertes d'énergies et de ressources (coûts cachés) que subissent toutes les entreprises et les organisations. Elles cultivent l'innovation tous azimuts (produits, marchés, technologies, potentiel humain) et activent fortement la clé du développement des entreprises du troisième millénaire : l'investissement immatériel, facteur désormais déterminant des performances économiques durables.

La «stratégie» n'est qu'un rêve tant qu'elle ne s'est pas accomplie : réduire le fossé entre intention et réalisation stratégiques est un des principaux avantages de la méthode d'ingénierie stratégique présentée dans cet ouvrage. La qualité et l'efficacité de la mise en œuvre de la stratégie exigent des instruments souples, maniables par toute l'équipe dirigeante et l'encadrement, capables de mobiliser l'ensemble du personnel. La stratégie s'enracine dans toute l'entreprise, fédère les acteurs «de terrain» et canalise les énergies vers la réussite. L'entreprise accroît ainsi sa force stratégique, sa vitalité, sa réactivité, sa créativité produit-marché-technologie-potentiel humain.

Le roseau est solidement enraciné. Très résistant aux vents des turbulences stratégiques et des mutations, il réagit en souplesse et s'adapte sans se casser, ni perdre son identité.

Biographie

Henri Savall, Professeur de Sciences de Gestion à l'Université Lumière Lyon-2, a créé en 1976 et dirige depuis lors l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), première entreprise de recherches expérimentales en gestion en France. Il est responsable de deux diplômes qu'il a créés à l'Université Lumière Lyon-2 : le DEA de Gestion Socio-Economique des Entreprises et des Organisations et le Doctorat de Sciences de Gestion.

Véronique Zardet, Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon-2, Docteur d'Etat ès Sciences de Gestion est co-directrice de l'ISEOR. Elle est responsable de deux diplômes à l'Université Lumière Lyon-2 : le DESS de Consultant en Ingénierie du Management et le diplôme de troisième cycle de Management de Projets dans les Organisations Sanitaires et Sociales (en collaboration avec les Universités Claude Bernard Lyon-1 et Jean-Moulin Lyon-3).

Tous deux conduisent chaque année, en y participant directement, plus d'une vingtaine de recherches-interventions dans diverses entreprises et organisations. Ils sont auteurs de nombreux ouvrages et articles.