Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique : état des lieux et recommandations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35061-061-0
EAN : 9782350610610

Ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique

état des lieux et recommandations


Paru le
Broché 415 pages
rédaction Figen Eker, Emmanuelle Béguinot, Yves Martinet
Tout public

Quatrième de couverture

Ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique

D'un côté, la désinformation, le dénigrement, les pressions auprès des élus. De l'autre, les petits services rendus, l'embauche à la sortie du cabinet ministériel et les loges à Roland-Garros pour entretenir l'amitié... Au terme de deux ans d'un travail collectif réalisé avec la participation du philosophe et journaliste d'investigation Roger Lenglet, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) publie un ouvrage qui compile mille et un petits faits qui, isolément, ne sont guère spectaculaires, mais qui, assemblés, font froid dans le dos.

Pas de théorie du complot derrière tout cela. Du factuel, des noms, des pièces à conviction pour montrer comment l'industrie du tabac continue à tenter de tirer, en coulisses, les ficelles du pouvoir.

Comme si rien n'avait changé. Comme si la France n'avait pas ratifié en 2004 la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, par laquelle elle s'engageait à faire en sorte que les fabricants n'interfèrent pas dans sa politique de santé publique.

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s'engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter et respecter des mesures de protection efficaces.

Avis des lecteurs