Rayon Selon les périodes et les styles
Initiation à l'art roman : architecture et sculpture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782736902889

Initiation à l'art roman

architecture et sculpture


Collection(s) | Introductions
Paru le
Broché 238 pages
Philippe Plagnieux, Nicolas Reveyron, Danielle V. Johnson
Tout public

Quatrième de couverture

L'art roman s'est développé sans frontières aux XIe et XIIe siècles à travers l'Europe centrale et occidentale. Après les derniers soubresauts de l'empire carolingien, qui avait tenté de faire revivre la civilisation antique, une nouvelle société s'est constituée et a contribué à la formation de l'Europe moderne. Le christianisme, uni dans l'Eglise de Rome, a tenu alors une place prépondérante et c'est principalement dans l'art religieux, les églises et leur décor, que l'esthétique médiévale s'est affirmée.

Un parcours à travers l'Europe, de la Pologne au Portugal et de la Scandinavie à la Sicile, nous fait suivre pas à pas cette grande aventure architecturale et plastique, dans ses premières créations au lendemain de l'an mille et dans son épanouissement à partir de la fin du XIe siècle. De multiples exemples permettent d'appréhender cet art novateur, vieux aujourd'hui d'un millénaire, qui nous attire toujours par sa fraîcheur, sa vigueur et son dynamisme.

Cette synthèse, élaborée par une équipe d'universitaires ayant à cœur de donner une approche claire et accessible, est destinée à un public large, amateurs d'art, étudiants ou néophytes, désireux de découvrir l'art roman ou d'approfondir leurs connaissances. Un manuel de référence.

Biographie

Professeur émérite d'histoire de l'art du Moyen Age à l'université Paris-IV-Sorbonne, Anne Prache a largement contribué à l'évolution de la recherche sur les cathédrales de Reims et de Chartres. Auteur de très nombreux articles et ouvrages scientifiques, elle sait également rendre l'art médiéval accessible au plus grand nombre par des publications plus générales issues de son expérience de l'enseignement.

Philippe Plagnieux est maître de conférences à l'université Paris-X-Nanterre où il enseigne l'histoire de l'art du Moyen Age. Spécialiste de l'architecture et de la sculpture du XIIe siècle, il travaille particulièrement sur les églises de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Martin-des-Champs. Parallèlement à ses publications savantes, il participe à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs à caractère encyclopédique.

Nicolas Reveyron est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université Lumière-Lyon-II. Ses recherches et ses publications portent essentiellement sur l'architecture et l'archéologie de la construction au Moyen Age. Il assume depuis plusieurs années la direction d'études archéologiques du bâti lors de campagnes de restauration, notamment à Lyon.

Historienne de l'art de nationalité américaine et résidant en France depuis de nombreuses années, Danielle V. Johnson est spécialiste de la sculpture monumentale médiévale. Elle travaille pour l'International Center of Medieval Art (Cloisters Museum, New York) et enseigne l'histoire de l'art du Moyen Age au Wells College de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Plagnieux

L'art du Moyen Âge en France

Chartres : cathédrale Notre-Dame

Amiens, cathédrale Notre-Dame

Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale. V

La cathédrale Notre Dame d'Amiens

Chartres : cathedral of Notre-Dame

Du même auteur : Nicolas Reveyron

Sculpter à Amiens en 1500

Fourvière : l'âme de Lyon

Guédelon : construire aujourd'hui un château du XIIIe siècle

Guide des églises de Lyon

L'art roman

Guédelon : construire aujourd'hui un château du XIIIe siècle

Idées reçues sur l'art roman