Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729813482
Initiation à l'histoire du monde au XIXe siècle
Quatrième de couverture
Première initiation à l'histoire universitaire, cette collection est destinée aux étudiants qui commencent un cursus en histoire, en histoire de l'art ou en lettres. Chaque ouvrage présente les grandes articulations de la période considérée, les problématiques actuelles, les champs nouveaux de l'histoire...
Ce volume présente l'histoire du monde au moment où s'affirment la liberté politique, la démocratie sociale et la sécularisation, qui est le nom collectif de la laïcité. Mais si l'homme transforme la nature, il commence à la détruire. Il explore le monde, et transporte partout les formes d'exploitation liées à l'industrie. La liberté politique couvre la sauvagerie économique. Le combat démocratique ignore trop souvent les peuples dominés. La laïcité empêche parfois de comprendre les valeurs qui fondent les cultures de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique indienne. L'idée de nation porte la liberté avec les soldats de l'An II, les insurgés de Varsovie et les chemises rouges de Garibaldi. Lorsqu'elle se tache de sang et de terre, elle apporte l'exclusion et le racisme.
Ce flot d'idées neuves et de contrastes brutaux ne se résume pas. Conçu selon un plan thématique, ce manuel évite les nomenclatures et les énumérations, intègre des exemples venus du monde entier et favorise les comparaisons.