Rayon Islam
Initiation à l'islam : la foi et la pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845920767

Initiation à l'islam

la foi et la pratique


Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Quand l'Islam est-il apparu ? Qui fut Muhammad ? Est-il vrai que les musulmans reconnaissent la Bible et ses prophètes, tels Moïse et Jésus ? Quelles lois Allah imposa-t-il aux hommes ? Quels interdits alimentaires le Coran prescrit-il ? Qui élabore la shari'a ?

À l'intention des musulmans, en particulier des jeunes, comme des personnes d'autres confessions, cette Initiation à l'Islam vise à expliquer les grands principes de la foi et de la pratique musulmanes. Elle décrit les fondements historiques et mythiques de l'Islam, la constitution de son Livre sacré, le Coran, sa conception du monde et de l'être humain.

Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la pratique quotidienne de l'Islam : des schémas et un système de questions-réponses indiquent comment réaliser les cinq obligations canoniques (la profession de foi, la prière rituelle, l'aumône légale, le jeûne du ramadan, le pèlerinage à La Mekke), ainsi que les rites et les usages secondaires.

Hocine Raïs dirige les affaires culturelles de la Mosquée de Paris et enseigne le droit musulman à l'université.

Biographie

Philosophe des sciences et encyclopédiste, Roger Caratini est l'auteur de nombreux essais scientifiques, philosophiques et historiques, dont Jésus, de Bethléem au Golgotha (rééd. 2003), Initiation à la philosophie (2000), Mahomet, Vie du Prophète (2002), parus aux éditions de l'Archipel. Conférencier à la Mosquée de Paris, on lui doit une somme sur la culture arabo-musulmane, L'Islam, cet inconnu (Michel Lafon, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Caratini

Les baïonnettes du 18 Brumaire

L'égyptomanie, une imposture

Jules César. Vol. 3. Le crépuscule du dieu

Néron : le poète ensanglanté

Muhammad : prophète de l'islam

Auguste. Vol. 1. L'héritier

Caligula : le mal-aimé

Jules César. Vol. 1. Rome, ville à vendre !

La Corse : un peuple, une histoire

Tibère ou La mélancolie de l'être

Du même auteur : Hocine Raïs