Rayon Sciences économiques
Initiation à la recherche en sciences économiques : guide de travail des masters et doctorats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14290-6
EAN : 9782343142906

Initiation à la recherche en sciences économiques

guide de travail des masters et doctorats


Paru le
Broché 121 pages
préface du professeur Moustapha Kassé
Master

Quatrième de couverture

La réalisation d'un travail de recherche en phase d'initiation en master ou en phase de consolidation en thèse est une entreprise intellectuelle d'une extrême importance. Elle ouvre la voie à l'obtention d'un diplôme universitaire et, au-delà, marque le point de départ d'une carrière à l'université, dans une administration économique et sociale, dans une institution de recherche, etc.

Cet ouvrage, qui n'a pas la prétention de proposer une panacée, est un outil pour gouverner les premiers pas des étudiants chercheurs dans l'univers de la méthodologie de recherche. C'est ainsi que dans la première partie, il apprend aux étudiants à se familiariser avec les concepts, les approches, les méthodes, les techniques, etc. et dans la seconde partie, il amène les étudiants chercheurs dans un voyage initiatique à la découverte de la démarche scientifique au moyen d'exemples et des conseils pratiques.

Les étudiants en sciences économiques trouveront en cet ouvrage un outil d'accompagnement dans la rédaction de leur mémoire de master et/ou leur thèse de doctorat. Le lire encore et encore aidera à s'approprier son contenu pour réaliser un travail de recherche de bonne facture.

Biographie

Mathias Marie Adrien Ndinga est maître de conférences, agrégé des facultés de sciences économiques. Il exerce les fonctions de doyen depuis 2015 et est membre du comité technique spécialisé en sciences économiques et gestion du CAMES. Il dispense les enseignements de méthodologie de la recherche, de microéconomie, d'économie du développement et d'économétrie à la faculté des sciences économiques de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville. Dans le cadre du programme de troisième cycle interuniversitaire en économie (PTCI), il anime des séminaires de méthodologie de la recherche et de genre et capital humain. Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'économie du travail et les ressources humaines et sur l'économie du développement. Il est fondateur et membre actif du Laboratoire de recherche et d'études économiques et sociales (LARES).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathias Marie Adrien Ndinga