Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVI-309 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-1568-8
EAN : 9782743015688
Initiation à la rhéologie
bases théoriques et applications expérimentales
Quatrième de couverture
Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants, chercheurs et ingénieurs confrontés au cours de leur cursus ou de leur activité professionnelle à certains problèmes d'hydrodynamique, d'écoulement des systèmes complexes et de rhéologie.
La rhéologie, développée afin de décrire et d'expliquer les propriétés des matériaux, est un domaine scientifique largement pluridisciplinaire et d'une importance croissante dans de nombreux secteurs industriels. Ainsi, sont principalement concernés la chimie, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, les matières plastiques, le génie civil et l'environnement. Dans ce contexte, cet ouvrage constitue une introduction complète à la rhéologie, accessible à des non-spécialistes.
Initiation à la rhéologie offre une présentation concrète et pratique dans laquelle le cadre théorique est relié de façon étroite aux procédures et applications expérimentales. Des analyses structurelles moléculaires pour une grande variété de matériaux - notamment les liquides simples et complexes, les dispersions, les solides cristallins, les solides divisés, les polymères - justifient et illustrent la théorie. Les principaux rhéomètres et viscosimètres et leur fonctionnement sont également présentés de façon détaillée.
Cette quatrième édition a été remaniée et complétée afin de tenir compte des développements théoriques et expérimentaux récents :
- en actualisant les techniques expérimentales de la rhéométrie, en particulier la rhéométrie interfaciale ;
- en développant, dans le chapitre consacré à l'étude des corrélations entre la rhéologie et la structure de la matière, la rhéologie des dispersions - notamment les suspensions et les émulsions - ainsi que la rhéologie des solides divisés, dont l'originalité du comportement est telle que les matériaux granulaires ont pu être qualifiés de quatrième état de la matière.