Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Initiation aux méthodes des sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738499264

Initiation aux méthodes des sciences sociales


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Depuis quelques décennies les sciences sociales ont connu un grand essor, aiguillonné par les transformations rapides qui bouleversent les sociétés contemporaines. Aujourd'hui, ces connaissances ne concernent plus seulement quelques cercles scientifiques restreints, mais tendent à se diffuser dans le public.

Par là le progrès des sciences sociales concerne plus ou moins directement l'ensemble des citoyens et la culture de «l'honnête homme» du XXe siècle. Ceci explique l'introduction d'une initiation aux sciences sociales dans un certain nombre de formations universitaires et professionnelles.

Dans cette initiation, à côté du bilan des connaissances, une place croissante est faite à la manière dont ces connaissances sont acquises. En effet, les méthodes utilisées par les sciences sociales sont des méthodes spécifiques, qui ne sont pas sans influence sur la signification des résultats obtenus et dont il importe de connaître l'utilité et les limites.

C'est dans cette perspective qu'à été conçu cet ouvrage destiné aux étudiants qui suivent ce type de formation et à tous ceux qu'intéressent ces questions. Son but est de constituer une initiation aussi claire et aussi concrète que possible aux techniques mises en œuvre dans la recherche sociologique et à la démarche scientifique telle qu'elle est appliquée à la connaissance des faits sociaux.

Biographie

Jean-Louis Loubet Del Bayle est professeur de Science politique à l'Université des Sciences Sociales et à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Loubet del Bayle

Introduction aux méthodes des sciences sociales

Police et contrôle social au Japon

De la police et du contrôle social

Police et politique : une approche sociologique

La Police : approche socio-politique