Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
Innover pour mieux enseigner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22313-1
EAN : 9782343223131

Innover pour mieux enseigner


Paru le
Broché 384 pages
sous la direction de Ousseynou Thiam, Bara Ndiaye, Emanuel Dit Magou Faye et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Innover pour mieux enseigner

Les actes du Colloque de Dakar organisé conjointement par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et l'Association des Professeurs de Français d'Afrique et de l'Océan Indien (APFA-OI) (du 24 au 27 juin 2019) réunissent les communications les plus significatives des participants à cette grande rencontre scientifique. Les chercheurs, les enseignants, les praticiens ont réfléchi sur la question des innovations pédagogiques dans renseignement-apprentissage du/en français dans un contexte pluriel où la langue française n'est plus seule à l'école. En conséquence, ils ont examiné les modes d'apprentissage et les mutations qui en découlent, les formations académiques, professionnelles (initiale comme continue) pour en déterminer le coefficient d'adaptation à des contextes différents. Les auteurs et tous les participants au congrès ont, inspirés par la problématique de renseignement-apprentissage du /en français passé au peigne fin, à travers des communications et des débats féconds, remis au goût des innovations les questions relatives aux contenus, méthodes et outils sans perdre de vue la place des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), l'apprentissage, la formation, la langue, la culture, l'interculturel...

Biographie

Ousseynou Thiam est enseignant-chercheur au Département de Psychopédagogie de la FASTEF de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Directeur de la revue Liens, Nouvelle Série, il s'intéresse à la DFLS, à l'apprentissage, à la francophonie, aux curricula, à l'évaluation, à la communication pédagogique et à la formation des formateurs et des enseignants.

Dr Bara Ndiaye est enseignant chercheur à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Président de l'Association sénégalaise des professeurs de français (ASPF), il est expert de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

Emanuel dit Magou Faye est Maître-assistant CAMES et formateur au département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il est docteur en sciences du langage.

Mamadou Dramé est Professeur assimilé au Département de Lettres Modernes et classiques de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est titulaire d'un doctorat d'Etat de Lettres en sociolinguistique et ethnolinguistique.

Mbaye Sène est Maître de conférences titulaire au Département de Lettres de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Directeur du Centre de Formation à Distance de ladite faculté, il est aussi Inspecteur Général de l'Education et de la Formation et président de la Commission nationale de Français.

Avis des lecteurs