Rayon Selon les thèmes
Insaisissable vivant : une sémio-anthropologie de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-882-5
EAN : 9782842878825

Insaisissable vivant

une sémio-anthropologie de l'art


Collection(s) | Semiotica Viva
Paru le
Broché 141 pages
préface de Jacques Fontanille
Public motivé

Quatrième de couverture

La crise écologique suscite un réveil de la sensibilité. Elle nous invite à observer les végétaux et les animaux pour envisager d'autres manières d'être vivant que la nôtre et saisir le souffle de la vie qui nous lie à eux. Mais peut-on saisir le vivant ? Les langages ne sont- ils pas des constructions qui, capables de « dire » les mille et une choses du monde, les laissent toujours intouchées ?

Cet essai assume l'aporie de l'anthropomorphisme et fait dialoguer la sémiotique, l'anthropologie et les théories de l'art pour évaluer la capacité des langages visuels (peinture, photographie, installation, etc.) à saisir le vivant. Il décline trois régimes de l'énonciation artistique : la représentation qui ajoute seulement un effet de vie au simulacre d'une présence, Yostension qui présentifie l'existant non humain lui-même et, via l'agence, le fait rayonner en tant qu'oeuvre, et l'instauration qui restitue cette présence vive et évolutive.

Accessible aux non-sémioticiens, la discussion théorique alterne avec des analyses d'oeuvres (C. Soutine, G. Penone, G. Hauray, en particulier) qui précisent la relation construite avec le vivant Parcourir l'histoire de l'art naturaliste à partir de ses motifs pour préciser notre relation aux plantes et aux bêtes nous porte aux lisières statutaires de l'art, là où il touche à l'horticulture ou à l'entomologie, notamment, là aussi où le vivant réclamant ses droits, requalifie le médium pour privilégier toujours la performance.

Biographie

Anne Beyaert-Geslin est professeur en Sciences de l'information et de la communication (sémiotique) à l'université Bordeaux Montaigne et Présidente de l'Association française de sémiotique (AFS). Elle coordonne la revue et la collection Visible aux Presses universitaires de Limoges. Elle a dirigé vingt-cinq numéros de revue et ouvrages collectifs, publié environ deux cents articles de sémiotique visuelle et de sémiotique du design, ainsi que cinq ouvrages personnels : L'image préoccupée, Hermès-Lavoisier, 2009 ; Sémiotique du design, Presses universitaires de France, 2012 ; Sémiotique des objets. La matière du temps, Presses universitaires de Liège, 2015 ; Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, De Boeck, 2017 et L'invention de l'Autre. Le Juif, le Noir, le paysan, l'Alien, Garnier, 2021.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Beyaert-Geslin