Rayon Pièces de théâtre
Insenso. Stroheim

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84705-059-2
EAN : 9782847050592

Insenso


Collection(s) | Espace théâtre
Paru le
Broché 109 pages
traduit du grec par Constantin Bobas, Robert Davreu, Dimitra Kondylaki, Christophe Pellet
postface Dimitra Kondylaki

Quatrième de couverture

Insenso. Emportée par le souffle d'une voix multiple, la comtesse Livia Serpieri (celle du film « Senso » de Visconti) n'est qu'amour pour le sous-officier Franz Mahler qui vient d'être exécuté sur sa propre dénonciation. Ce qui l'anime est la passion, celle qui espère la fusion impossible des corps, et conduit à la consumation des âmes jusqu'à la folie, hors de tout autre considération.

Stroheim. Retiré avec sa compagne Denise, Erich von Stroheim voit survenir Norma Desmond, l'héroïne du film « Sunset boulevard » de Billy Wilder dans lequel il jouait. Comme une vision impossible, inaccessible au temps, le personnage parle, évoque le passé et l'avenir, mais aussi la comédienne qui l'interprétait. Et du personnage à l'actrice, de la vie du réalisateur-acteur à la scène du théâtre, du monde des vivants à celui des morts, se dessine l'abyme envoûtant de notre présence au monde.

Centrés sur des figures emblématiques du cinéma, ces deux textes interrogent le rapport au réel. Dimitris Dimitriadis travaille le rythme de l'écriture - ce dont témoigne la graphie - de façon à rendre perceptibles les mouvements souterrains des êtres : monologue à multiples registres pour Insenso, sorte de dialogue syncopé à trois personnages pour Stroheim.

Biographie

Écrivain et traducteur, Dimitris Dimitriadis est né en 1944 à Thessalonique. Il écrit des textes en prose, de la poésie, du théâtre, des essais. Plusieurs de ses pièces sont jouées et publiées en Grèce, en France, en Allemagne, en Italie notamment. Dans le cadre du programme 2009-2010 de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, six pièces sont traduites et cinq publiées. La Ronde du carré y est créé en 2010 dans une mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dimitris Dimitriadis

Dire la vérité : étude de moeurs en deux parties

Le prix de la révolte au marché noir

Dévastation : théâtre

Chrysippe

Léthé : cinq monologues

Je meurs comme un pays

Le théâtre en écrit

Catalogues. Vol. 1-4

Le vertige des animaux avant l'abattage

Je meurs comme un pays