Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110923554
Insignes homologués par le Service historique de la Gendarmerie nationale (1996-2001)
Quatrième de couverture
Occupant une place essentielle au sein du patrimoine symbolique des armées, les insignes sont les supports des valeurs morales, humaines et guerrières des unités. Ces pièces, qui évoquent bien souvent un héritage glorieux, appartiennent en propre à celui qui les arbore. Le patrimoine commun est alors accaparé par une personne, qui en devient détentrice avec les devoirs que cela impose. L'affectation dans un nouveau corps implique l'adhésion active à l'histoire et aux valeurs de l'unité ; un des premiers actes symboliques de cette adhésion est de revêtir les attributs propres à la nouvelle formation. Ce lien est encore plus fort lorsque l'insigne traduit l'appartenance à une promotion ou l'acquisition d'une compétence particulière.
Au sein du ministère de la Défense, le traitement de la symbolique militaire est dévolu aux services historiques de chaque force armée. Depuis 1996, le Service historique de la Gendarmerie nationale homologue tous les insignes de l'institution au nom du ministre qui, seul, possède le droit de création. Entre octobre 1996 et décembre 2001, il a été prononcé cent cinq homologations.
Ce recueil, qui rassemble des insignes de tradition, de promotions et de spécialités, est plus particulièrement destiné aux personnels de l'institution et aux collectionneurs. Il présente le nom et la description héraldique de chaque pièce ainsi que sa photographie. Par ailleurs, il annonce le début d'une série de publications qui présenteront, soit les nouvelles pièces créées, soit des séries consacrées à des thèmes particuliers du domaine de la symbolique.