Rayon Psychanalyse
Insistance, n° 16. James Joyce et la Bible : le dernier projet de Jacques Lacan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-6729-6
EAN : 9782749267296

James Joyce et la Bible

le dernier projet de Jacques Lacan

Chez Erès

Série | Insistance
Paru le
Broché 129 pages
préface Jacques Barbier
Professionnels

Quatrième de couverture

James Joyce et la Bible

Le dernier projet de Jacques Lacan

Pierre Daviot dévoile des enchaînements logiques qui avaient pu conduire Jacques Lacan à souhaiter un rapprochement entre ces deux textes : la Bible et Finnegans Wake, pourtant si éloignés au premier abord. Il trouve des liens inédits qui éclairent cette lecture conjointe.

« René Bailly, psychanalyste et ancien gérant de l'École freudienne de Paris, m'a fait part, peu avant sa disparition, d'une confidence que lui avait faite Jacques Lacan dans les toutes dernières années, selon laquelle il aurait souhaité consacrer une année entière à une lecture conjointe de la Bible et de Finnegans Wake de James Joyce. La question qui se pose évidemment est celle de savoir quel aurait été le contenu de ce séminaire. »

Biographie

Pierre Daviot (1953-2021) était psychanalyste et médecin général de santé publique. Formé à la psychanalyse lacanienne, il a développé une réflexion singulière sur les concepts analytiques en créant des ponts entre les disciplines : philosophie, littérature, neurologie ou mathématique. Son travail subtil permet à la pratique psychanalytique un développement théorique appliqué aux domaines cliniques, notamment ses recherches sur la mémoire et sa critique de la notion d'influx nerveux. Il est l'auteur de Jacques Lacan et le sentiment religieux (érès, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Daviot