Rayon Poésie
Instantanés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 24cm
ISBN : 978-2-919113-05-7
EAN : 9782919113057

Instantanés


Paru le
Broché 69 pages
photographies Jean-Michel Fauquet
poèmes traduits en italien par Domenico Cioffarelli
préface Franck Berthoux

Quatrième de couverture

« Le 22 septembre, aujourd'hui je m'en fous ! », Gabriel Peynichou ne peut pas le dire, vu que c'est le jour où il est né, en 1947 à Monaco.

Il a tout juste 14 ans, lorsque son père décède. Pour surmonter ce drame, il se fabrique une super carapace. Mais, sous des dehors cyniques voire outre-cuidants, Gabriel est un grand sentimental, un être doux qui ne veut pas montrer sa vraie nature.

Lorsque sa mère meurt, au cours du mois de janvier 2000, les émotions lâchent la bonde et cela donne un recueil de poèmes magnifiques. Délicatement ciselé comme une miniature digne de Giovanni di Paolo di Grazia, chaque poème fait résonner, en nous-mêmes, ce que nous avons de plus humain.

Quand il n'est pas poète, Gabriel Peynichou est le PDG de Chamaerops Productions.

Biographie

Né en 1950, Jean-Michel Fauquet vit et travaille à Paris. Il prépare ses sujets à partir d'objets délaissés ou d'emballages parfois arrachés aux poubelles. Il les colle, les monte et les met soigneusement en scène dans son atelier.
L'aspect ancien de ses clichés nous renvoie à l'idée d'une fonction ancienne, délaissée, voire incompréhensible. Comme les poèmes auxquels ils sont associés, les objets représentés sont éclairés d'une sombre lumière qui semble les entraîner vers l'obscurité et l'oubli.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Peynichou

Instantanés. Istantanei

67 recettes pour recevoir ses amis et les garder