Rayon Droit
Institutions judiciaires : organisation, juridictions, gens de justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-974 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782247062591

Institutions judiciaires

organisation, juridictions, gens de justice

Chez Dalloz

Collection(s) | Précis Dalloz
Paru le
Broché VIII-974 pages

Quatrième de couverture

Né de la collaboration de spécialistes des procédures civile, pénale et administrative, ce Précis correspond fidèlement au programme du cours d'institutions judiciaires généralement enseigné en 1re année des facultés de droit. Il permet d'acquérir une vue raisonnée et synthétique de la justice française. Après l'analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l'organisation et le fonctionnement de la justice, l'ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées.

A jour des évolutions récentes, notamment la réforme des conditions d'entrée dans la profession d'avocat et la nouvelle compétence des juges de proximité et des tribunaux d'instance (décret du 13 mai 2005), l'ouvrage consacre une large place au renouvellement qu'a connu la matière sous l'influence de la Cour européenne des droits de l'homme et du Conseil constitutionnel.

Ce Précis sera également fort utile à ceux qui préparent les principaux concours donnant accès à la fonction publique ou l'examen d'entrée dans un Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA).

Cet ouvrage a fait l'objet d'une traduction en langue chinoise.

Biographie

Serge Guinchard est Recteur de l'Académie de la Guadeloupe, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), directeur honoraire de l'Institut d'études judiciaires Pierre Raynaud et doyen honoraire de la Faculté de droit de Lyon.

Gabriel Montagnier est professeur émérite de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin (Lyon III).

André Varinard est professeur à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin (Lyon III), ancien recteur d'Académie.

Avis des lecteurs