Rayon Politique et administration environnementales
Insularité et développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 551 pages
Poids : 623 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7099-1709-4
EAN : 9782709917094

Insularité et développement durable

Chez IRD

Collection(s) | Objectifs Suds
Paru le
Broché 551 pages
préface Yvette Veyret, introduction François Taglioni
postface Philippe Pelletier
Public motivé

Quatrième de couverture

À l'heure où le développement durable est désormais ancré dans de multiples sphères scientifiques, économiques et politiques, cet ouvrage interroge les spécificités avérées ou supposées de ce concept dans les petits espaces insulaires (PEI). Suite aux objectifs fixés lors du Sommet de la Terre de Rio (1992) renouvelés lors de la Conférence de Maurice (2005), les thèmes du tourisme durable, des ressources côtières et marines, de la biodiversité, de l'énergie et des changements climatiques en milieu insulaire s'inscrivent en effet parmi les préoccupations permanentes des gouvernements concernés et des organisations internationales.

Loin de présenter un modèle générique ou une solution unique, cet ouvrage collectif analyse les possibilités de préserver ces espaces fragiles en fonction de leurs spécificités physiques, géographiques, politiques, socio-économiques, culturelles... Les entrées de l'ouvrage sont multiples, consacrées à des terrains et des problématiques variés et complémentaires. Des Açores à la Réunion, des Antilles aux Baléares, qu'elles soient riches ou pauvres, situées au Sud ou au Nord, indépendantes ou reliées à une lointaine métropole, les îles sont ici décrites dans toute leur variété, apportant des éléments concrets de réflexion sur les perspectives de mise en oeuvre du développement durable dans les PEI.

Biographie

François Taglioni est professeur des universités à l'université de la Réunion. Il a dirigé récemment à l'IRD un programme sur les risques d'émergence des maladies infectieuses dans le sud-ouest de l'océan Indien. Ses recherches portent actuellement sur les relations entre santé et environnement socio-spatial.

Avis des lecteurs