Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04850-5
EAN : 9782343048505
Intégration et voisinage européens
Quatrième de couverture
Local et Global
Intégration et voisinage Européens
L'Union européenne se construit à partir de l'intégration d'États devenus membres d'un ensemble politique, mais aussi, bien évidemment, économique, social et culturel. Il faut, en permanence, se demander si les processus, mécanismes et instruments qui organisent cette intégration sont efficaces et légitimes.
Les « nouveaux » citoyens de l'Union européenne, après les vagues d'intégration de 2004, 2007 et 2013, ont parfois une image d'autant plus positive de la construction européenne que leur défiance envers leurs institutions nationales augmente. Alors le choix européen est plus par défaut que par conviction, tandis que les disparités, les inégalités persistantes, du nord au sud ou de l'ouest à l'est, renforcent les désenchantements.
Ce volume, rédigé par des universitaires slovaques, roumains, tchèques, géorgiens, polonais et bulgares, propose une mise en perspective des processus et des réalités de l'intégration et du voisinage européens, du point de vue, donc, des « nouveaux » citoyens européens, mais aussi des « nouveaux » voisins, aux portes de l'Union européenne, évidemment concernés eux aussi par la construction européenne.