Rayon Services sociaux privés ou publics
Intégrer le vieillissement dans les politiques publiques : les enjeux de la révolution de la longévité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8186-2245-2
EAN : 9782818622452

Intégrer le vieillissement dans les politiques publiques

les enjeux de la révolution de la longévité


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Intégrer le vieillissement dans les politiques publiques

Les enjeux de la révolution de la longévité

La loi ASV, relative à l'adaptation de la société au vieillissement, incite les collectivités territoriales à prendre en compte la révolution de la longévité. Pour cela, il est nécessaire de passer d'une politique catégorielle à une politique transversale et intégrée.

Les collectivités territoriales doivent adopter une nouvelle vision du vieillissement et décloisonner les méthodes d'approche et les pratiques pour répondre efficacement aux profonds changements en cours sur les territoires.

Cet ouvrage analyse le cadre législatif et réglementaire ainsi que les données actuelles en démographie, sociologie et recherche-action pour comprendre les enjeux de cette transformation. Il vise à accompagner la réflexion et l'action afin de répondre aux besoins et aspirations des nouvelles générations vieillissantes. Ces citoyens souhaitent désormais être acteurs de leurs territoires et non plus seulement usagers dans des domaines variés tels que le logement, la culture, l'intergénération, la mobilité, les liens sociaux, les soins, l'accompagnement, les solidarités et les espaces publics.

Cette deuxième édition entièrement mise à jour propose des analyses et des retours d'expérience pour offrir des pistes de réflexion stratégiques et opérationnelles. L'objectif est de renforcer les engagements réciproques entre collectivités locales, acteurs associatifs et habitants. L'exemple de l'habitat illustre bien l'importance de la transversalité des politiques territoriales et de la démocratie participative dans cette démarche de décloisonnement.

Biographie

Jean-Jacques Amyot est psychosociologue, membre du Réseau national de consultants en gérontologie (ARCG), conférencier, consultant pour divers organismes, chargé de cours à l'université Bordeaux Montaigne. Il est auteur ou coauteur d'une vingtaine d'ouvrages sur des questions gérontologiques.

Ingénieure sociale en action gérontologique de formation, Isabelle Dury est directrice du Centre Régional d'information pour l'Agir Solidaire à Lyon. Elle s'est spécialisée dans le champ de la prévention en matière de lutte contre les maltraitances et d'accès aux aides techniques. Elle soutient les collectivités locales en matière d'outils d'animation de démocratie participative.

Juriste de formation, fonctionnaire territoriale, Claire Guérain est la directrice du Pôle autonomie du CCAS de la Ville de Calais. Elle a été responsable de l'habitat dans une commune, avant de se spécialiser dans le secteur des personnes âgées au sein d'un conseil départemental, puis au service d'une association pendant plus de 10 ans. Elle collabore aux Éditions Territorial depuis 2001.

Jean-Jacques Portier a une formation d'éducateur spécialisé et de sociologie. Co-initiateur d'un « groupe terrasse intergénérations », il est passionné d'évasion en hauteur et en mots (tous les sommets méritent une pause sur soi).

Avis des lecteurs