Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11135-3
EAN : 9782343111353
Intellectuel
langue d'Esope
le meilleur et le pire
Quatrième de couverture
Intellectuel
Au sens de « travailleur intellectuel » opposé à « travailleur manuel », l'intellectuel est une catégorie à large spectre. Il ne s'agit dans cet ouvrage que de l'intellectuel engagé, et qui n'est pas forcément un universitaire.
C'est quelqu'un (homme ou femme), qui s'investit de façon informelle dans une fonction qui est devant certains faits, de dénoncer, avertir, alerter ; qui critique une doctrine, une croyance, qui diffuse des idées qui impactent sur la société. Il peut être du meilleur comme du pire (langue d'Ésope), selon qu'il s'appuie ou non sur les valeurs de justice, raison et vérité.
Lorsqu'il est motivé par ces valeurs, l'idéal serait qu'il puisse s'assurer cette indépendance financière qui lui garantit l'indépendance à l'égard de pressions de toutes sortes, le mettant à l'abri de tentatives de corruption, de manipulation, savoir résister à ces honneurs factices, aux séductions de confort qu'on lui fait miroiter pour l'amadouer. C'est alors un Robin des bois qui n'a comme arme que sa plume.
Son champ d'action est la sphère publique. Sauf à être un « intellectuel décoration », il ne peut pas refuser de se mouiller, de se réfugier derrière le confortable et peu courageux « Moi, je ne fais pas de politique », alors que la politique est partout.
Les ouvrages sur les intellectuels ne sont pas légion. Ce qui manque le plus ce sont les études d'ensemble. Les auteurs de l'intellectualisme les plus connus se limitent strictement aux penseurs occidentaux. L'auteur a essayé de situer l'intellectuel dans ses différentes manifestations dans des pays occidentaux, mais aussi dans l'espace négro-africain.
Cet ouvrage s'adresse à un large public, incluant des élèves de classes terminales et des étudiants.