Rayon Essais
Intellectuel(le) ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782915228380

Intellectuel(le) ?


Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Ce livre peut apparaître comme une surenchère par rapport à ceux qui le précèdent et le préparent. Car comment parler - intellectuellement, mais aussi politiquement et sensiblement - dans notre société figée et cloisonnée où les experts foisonnent, du monde intellectuel et de la place insuffisante et malaisée qu'y tiennent les femmes ?

Dans une première partie, l'auteure met en lumière la dimension sociale du travail de pensée et l'importance de militant(e)s intellectuel(le)s comme Pierre Bourdieu rencontré en 1999 ; dans une seconde, elle compare vie intellectuelle et vie artistique ; enfin elle formule la revendication d'une reconnaissance des femmes et de leur apport égale à celle des hommes, en tous lieux et milieux de débats, journalisme, publication, comme l'exigence pour elles d'une existence sans mutilation.

Le choix exprimé dans la conclusion qui peut apparaître comme une fuite, l'esquive de difficultés pour l'heure insolubles, n'est, espérons-le, que provisoire...

Biographie

Marie-Claire Calmus, enseignante de Lettres modernes en lycées technique et classique a mené parallèlement à sa carrière une activité continue d'écriture poétique et de réflexion, et de création artistique (peinture, théâtre et courts métrages : Histoire de Marie en 1987 et Sage comme une image en 1992). Depuis 1986, elle collabore à la revue Mouvements et plus récemment à la revue Le Passant Ordinaire. Elle anime régulièrement des émissions sur Radio Libertaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claire Calmus

Court-circuit des nouveaux totalitarismes

La révolution par morceaux

La cantate du val fourré

Paris-Mantes : chronique du Val-Fourré (années 1985-1987)

Paris-Mantes, chronique du Val-Fourré : années 1985-1987

Privé-public : essai

Le carrefour : essai

L'oeillet d'Aveiro ou L'inavoué paradis

Le bonheur n'est pas au programme : autobiographie politique

Propos sur le corps : cueillis et rangés main