Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13147-7
EAN : 9782296131477
Intellectuels et musulmans
regards sur l'identité nationale
Quatrième de couverture
Les Cahiers de Confluences
Intellectuels et Musulmans
Regards sur l'identité nationale
Tel qu'il a été ouvert, le débat sur l'identité nationale a dérivé vers une interrogation sur la présence musulmane et sur la compatibilité de l'islam avec les valeurs républicaines. Libérées, les paroles de rejet ont traduit un mal-être général de la société et l'inaptitude du moment à gérer de manière apaisée le couple « Unité - Diversité ». Deuxième religion de France, l'islam nourrit la crainte d'une conquête rampante, la situation internationale avec ses conflits accroissant les méfiances. L'islam n'est vu par beaucoup que comme un corset dogmatique ; les musulmans sont perçus comme un ensemble homogène, soudé par une dangereuse volonté d'affirmation collective. Une analyse apaisée des dynamiques qui sont réellement à l'oeuvre en est rendue plus difficile. A droite, et parfois à gauche, l'islamophobie ne craint plus de s'exprimer.
Le mal est là qui appelle des contre-feux. En rendant audible dans sa diversité la parole libre d'intellectuels et d'intellectuelles de culture musulmane, l'on s'inscrit dans cette perspective-là. En disant comment ils - et elles - conçoivent l'avenir et l'évolution de l'islam en situation de minorité, les intervenants aident à « casser » l'image d'un islam monolithique et porteur d'affrontements. Les auteurs réunis l'ont été en raison de leur participation active aux débats actuels, et aussi en fonction de la différence de leurs perceptions et options : on constatera que la palette des sensibilités est large.
Une grande diversité caractérise en effet la « mouvance musulmane » et elle est à l'image du reste de la société : diversité des analyses et des choix individuels. C'est en tant qu'intellectuels autonomes qu'ils ont été sollicités : certains d'entre eux ont une démarche dont l'assise religieuse est première, mais d'autres sont simplement de « filiation musulmane » sur le plan culturel ; sans engagement religieux. La diversité de leurs choix et de leurs parcours met en évidence la dynamique des questionnements qui est à l'oeuvre. Il apparaît qu'elle est beaucoup plus riche et encourageante que ce qu'affirment les discours tablant sur la peur.