Rayon Informatique, TIC
Intelligence artificielle : une approche ludique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-239 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7298-6408-8
EAN : 9782729864088

Intelligence artificielle

une approche ludique


Paru le
Broché IX-239 pages

Quatrième de couverture

Ce livre traite d'intelligence artificielle pour les jeux. Il s'adresse à des personnes ayant des rudiments de programmation.

Il aborde aussi bien les jeux de réflexion que les puzzles ou la recherche du plus court chemin dans les jeux vidéo. Chaque algorithme fait l'objet d'un chapitre. Chaque chapitre comporte un cours, des exercices et leur correction en C++.

Le contenu du livre fait l'objet de cours en Master et en école d'ingénieurs depuis plus de dix ans. Les algorithmes abordés pour les jeux à deux joueurs sont l'Alpha-Bêta et ses optimisations pour le jeu du virus, la recherche arborescente Monte-Carlo pour le jeu de Go, la recherche en meilleur d'abord pour le Gomoku et l'analyse rétrograde pour les Échecs et pour d'autres jeux. Pour les jeux à un joueur, l'algorithme A* est appliqué à la recherche du plus court chemin sur une carte ainsi qu'à la résolution de puzzles comme le Rubik's cube. L'analyse rétrograde, les méthodes de Monte-Carlo et la satisfaction de contraintes sont aussi abordées pour des problèmes à un joueur comme SameGame ou le Sudoku. Enfin les jeux à information incomplète, la théorie combinatoire des jeux, la théorie des jeux et les jeux généraux sont présentés.

Biographie

Tristan Cazenave
est professeur au laboratoire LAMSADE à l'université Paris-Dauphine où il fait de la recherche en intelligence artificielle dans le domaine des jeux.

Avis des lecteurs

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