Rayon Traitement des données et des connaissances
Intelligence artificielle : vers une domination programmée ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-318-0213-8
EAN : 9791031802138

Intelligence artificielle

vers une domination programmée ?


Collection(s) | Idées reçues
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Intelligence artificielle

Vers une domination programmée ?

Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?

La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.

Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma.

Biographie

Suite à des études de physique et de philosophie, Jean-Gabriel Ganascia s'est spécialisé en intelligence artificielle puis en modélisation cognitive. Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, il dirige l'équipe ACASA (Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique) au sein du laboratoire d'informatique de Paris-VI.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Gabriel Ganascia

L'IA expliquée aux humains

Servitudes virtuelles

Dictionnaire de l'informatique et des sciences de l'information

Mémoire et oubli

Les sciences cognitives

L'Ame-machine : les enjeux de l'intelligence artificielle