Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782110054913
Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale
rapport au Premier ministre
juin 2003
Quatrième de couverture
Tantôt assimilé à l'espionnage économique, tantôt à des méthodes classiques de traitement de l'information stratégique au bénéfice des seules entreprises, le sujet de l'intelligence économique n'a pas eu en France le succès opérationnel qu'il a rencontré dans l'ensemble des nations occidentales.
Conscient des enjeux stratégiques de l'intelligence économique, le Premier ministre a confié à Bernard Carayon, député du Tarn, rapporteur du budget du renseignement et du SGDN à la Commission des Finances, maire de Lavaur, le soin de lui présenter un état des lieux, assorti de préconisations.
Ce rapport tranche avec toutes les études consacrées au sujet depuis dix ans: par l'ampleur de la consultation (360 personnes auditionnées en quatre mois), par les angles inattendus qu'il ouvre (sur l'influence et la compétitivité notamment), par le caractère concret de ses préconisations et la nature souvent inédite des informations obtenues sur les dispositifs étrangers.
L'intelligence économique apparaîtra désormais non plus comme une simple méthode d'entreprise, mais comme une vraie politique publique, une politique nouvelle comme l'ont été en leur temps, la protection de l'environnement et le développement durable. Une politique globale aussi dont les enjeux en termes d'emplois, d'influence internationale, de puissance et de souveraineté sont pour la première fois clairement identifiés.