Rayon Design industriel
Intelligences multiples du design : regards croisés sur une recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-940711-16-1
EAN : 9782940711161

Intelligences multiples du design

regards croisés sur une recherche


Collection(s) | VuesDensemble
Paru le
Broché 195 pages
sous la direction de Julie Enckell
Public motivé

Quatrième de couverture

En proposant un point de vue nouveau sur le monde et la société, la recherche-création s'éloigne de la conception traditionnelle du design, conçu comme pur développement de produits. Tout en dépassant les cadres universitaires de l'histoire, de l'esthétique ou de la sociologie, cette approche innovante ouvre un horizon concret de réflexions sur les enjeux contemporains du design et des disciplines issues des sciences humaines. Elle permet également d'établir un dialogue fertile entre les différents champs de la création.

Lysianne Léchot Hirt, qui a largement contribué à théoriser cette approche, envisageait son champ d'investigation comme une matière vivante, profondément ancrée dans le quotidien et nécessitant d'être observée avec le regard, disait-elle, d'une « ethnographe ». Ce livre réunit une sélection de ses essais les plus marquants, suivis de plusieurs contributions de personnes ayant oeuvré dans son sillage, que sa pensée accompagne encore aujourd'hui.

Biographie

Lysianne Léchot Hirt, historienne du design et pédagogue, (1962-2021) a assumé durant neuf ans la responsabilité de l'Institut de recherche en art & design de la HEAD-Genève, avant de reprendre la coordination de l'enseignement (2012-2021). Un peu plus tôt, elle avait dirigé le Bureau des activités culturelles de l'Université de Genève (2000-2003) et collaboré durant treize ans au Centre pour l'image contemporaine de Genève (1987-2000), où elle était responsable de la collection de vidéos d'artistes.
À la HEAD-Genève, Lysianne Léchot Hirt a développé une approche créative et expérimentale de la pédagogie, dans la droite ligne de la tradition genevoise, tout en proposant une méthodologie de travail singulière, toujours nourrie par une solide assise théorique et portée vers les possibilités du numérique. Elle a ainsi cofondé le Swiss Design Network et le Swiss Art Research Network, et contribué par nombre de publications à une meilleure compréhension des enjeux du design contemporain. Passionnée par l'innovation, l'enseignement, les processus de création, elle a entre autres contribué à l'ouvrage Beyond Design Ethnography. How designers practice ethnographic research, dirigé par Nicolas Nova (SHS Publishing, 2014) et signé les volumes Recherche-création en design. Modèles pour une pratique expérie-mentale (MëtisPresses, 2010) et Espace public et mobilier urbain. Une recherche-projet en design (HEAD, 2011).

Julie Enckell est spécialiste des arts graphiques, auteure de plusieurs monographies. En 2018, elle rejoint la HEAD en tant que responsable du développement culturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lysianne Léchot Hirt