Rayon Littérature espagnole
Intempérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-15610-0
EAN : 9782221156100

Intempérie


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché 221 pages
traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas

Les libraires en parlent

Mme Libraire Atout Livre (Librairie Atout-Livre)

Voici un livre âpre et intense comme le plateau de Castille écrasé de soleil. Dans une Espagne d'après-guerre, exangue, un enfant fuit son village et trouve refuge auprès d'un berger itinérant. A la poésie simple et rude de la vie pastorale, va succéder bientôt l'oppressante chasse à l'homme menée par l'Aguazil de la région. Un western brûlant dans une Espagne aux accents médiévals. 

Intempérie: La fuite d'un jeune garçon dans une immense plaine aride et hostile et sa rencontre avec un éleveur de chèvres. Un récit rude et violent, pourtant plein de poésie.

Quatrième de couverture

L'enfant n'eut pas le temps d'avoir peur. Tous les ressort de la survie se détendirent en lui. Il palpa la paroi dans son dos à la recherche s'il ne savait quoi : une porte qui n'existait pas ou une mère qui lécherait ses blessures. Les flammes illuminèrent l'intérieur de la tour, et l'espoir traversa son corps de toutes parts quand il distingua une ombre étroite verticale juste en face de là où il se trouvait. En un temps dont il ne contrôlait plus l'écoulement, il atteignit l'ombre. Là-haut, il laissa passer les heures, noirci mais vivant, sans savoir comment interpréter la torture à laquelle il avait été soumis.

Dans une plaine desséchée, sous un soleil implacable, un petit garçon fuit. Bientôt, il a trop faim, trop soif. Quand il aperçoit un vieux berger en train de dormir, il tente de le voler. Dès lors, tout change pour le vieillard et l'enfant. Mais ceux qui veulent le petit se rapprochent. Et la confrontation a lieu, d'une violence inouïe. C'est que la lutte signifie bien plus que le combat des corps, les blessures et le sang. Quand ce sera fini, enfin, il pleuvra.

Premier roman de Jésus Carrasco - salué comme une voix nouvelle, au langage intense et puissant, dans le panorama littéraire espagnol -, Intempérie a emporté l'adhésion des critiques et des lecteurs et a été traduit dans une trentaine de pays.

« Une intrigue subtile, un paysage de désolation où sont parfois commis des actes d'une extrême cruauté, une langue riche, soignée, sublime : un roman exceptionnel. »
El Mundo

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jesus Carrasco

La terre que nous foulons

Intempérie

La terre que nous foulons

Intempérie

Intempérie