Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Intempestives, n° 4. Crise grecque, une crise européenne : le conte grec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29046-1
EAN : 9782336290461

Crise grecque, une crise européenne

le conte grec


Série | Intempestives
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Crise grecque : une crise européenne

Le conte grec

Ce numéro 4 d'Intempestives, sous la direction de Kostas Vergopoulos, est consacré à la Grèce, avec le « conte grec », qui montre que, si l'Amérique au lendemain de la guerre avait refusé de stabiliser l'Europe et le monde, et avait pratiqué un traitement austéritaire, comme l'Allemagne l'impose aujourd'hui, elle n'aurait jamais pu constituer son système de « Pax Americana ».

Ce que le poème du grand Günter Grass, La Honte de l'Europe, signifie (en traduction inédite) :
« Te bravant Antigone de noir se revêt ».

Ce qui va de pair avec une mise en perspective de l'histoire politique de la Grèce, depuis Metaxas jusqu'à ce jour. Tout en proposant l'alternative de l'auto-organisation et la solidarité sociale, sans négliger l'importance de la cellule familiale, « mode de production sociale » et mieux condamner les plans imposés depuis mai 2010, dont la jeunesse est première victime. Il convient, alors, de dénoncer la « mafiocratie » et que « personne ne peut retenir le déchaînement de la violence sociale : l'impunité des coupables crée les Érinyes populaires modernes ». Et pas plus passer sous silence la « tragédie de l'humiliation », celle de la Grèce comme prétendu « enfant-malade » de l'Europe. Une kinésis salvatrice s'impose.

Deux fragments inédits de Nous sommes la place et nous sommes partout d'Hécate Vergopoulos nous mettent au coeur du « conte grec » :

« Dans la voiture, il lui dit qu'elle était une bonne Grecque.
" On l'est tous plus ou moins, non ? - Tous les vrais Grecs le sont " »

Avis des lecteurs