Rayon Economie et administration du travail
Intensité du travail et santé, quelles recherches, quelles actions ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747511988

Intensité du travail et santé, quelles recherches, quelles actions ?


Collection(s) | ISERES
Paru le
Broché 244 pages
propos recueillis par Cathy Suarez
Professionnels

Quatrième de couverture

Le stress, les médicaments pour tenir ou pour dormir, la fatigue, l'angoisse, les souffrances physiques, les troubles mentaux... la situation actuelle des travailleurs non seulement ne s'améliore pas mais elle tend même à se détériorer, de façon quasi continue, depuis au moins une dizaine d'années.

Les rapports officiels, les constats faits par les syndicalistes ou les médecins du travail, et par les salariés eux-mêmes... vont tous dans le sens du constat de cette aggravation. Or, on devrait attendre tout autre chose d'une société qui conjugue la notion de progrès comme un leitmotiv.

Pourquoi ce hiatus ? Peut-on en avoir une mesure effective, en suivre les évolutions ? A quelles causes attribuer ce phénomène ? Voici quelques questions que cette situation suscite. Précédant celle plus fondamentale : comment arrêter cette marche infernale ?

L'Iseres, institut de recherche de la CGT a engagé avec des chercheurs spécialistes du domaine et des syndicalistes aux prises avec ces problèmes dans leurs entreprises, l'examen de ce champ de préoccupations et d'interrogations. Un groupe permanent de réflexions et de recherches a ainsi été mis en place, composé de façon paritaire de chercheurs et de syndicalistes, qui a pris l'initiative d'organiser deux journées d'études sur le thème Intensité du travail et santé, dont cet ouvrage retrace une partie des apports.

Avis des lecteurs