Rayon Insectes et arachnides
Interactions insectes-plantes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 749 pages
Poids : 1638 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7592-2018-2
EAN : 9782759220182

Interactions insectes-plantes

Chez Quae

Paru le
Relié 749 pages

Quatrième de couverture

Malgré leur rôle primordial dans les écosystèmes, les insectes, qui représentent les trois quarts des espèces animales identifiées, sont encore mal connus. Leur relation avec le règne végétal et l'espèce humaine, que ce soit comme compétiteurs au niveau des cultures ou comme auxiliaires, notamment par la pollinisation, revêt pourtant une importance majeure.

Pour mieux comprendre les grandes fonctions des insectes, leur fonctionnement individuel et populationnel, leurs interactions avec les composantes de l'écosystème - en particulier les plantes - et plus globalement leur intégration dans les milieux naturels et anthropisés, cet ouvrage propose ainsi la première synthèse en français sur un domaine ayant connu récemment d'importants développements.

Il offre une revue complète et actualisée des grands courants de pensée, des approches et des découvertes dans les différents champs disciplinaires physiologie animale et végétale, éthologie, écologie chimique, biologie évolutive, agronomie, paléoentomologie... Il présente par ailleurs les multiples applications des recherches pour réduire l'impact des insectes ravageurs sur les cultures, tout en limitant l'usage des insecticides. Des questions souvent sujettes à controverse sont revisitées à la lumière des connaissances scientifiques actuelles : plantes transgéniques, impact des changements climatiques sur l'extension des aires de distribution de ravageurs ou de vecteurs...

Illustrée de nombreuses figures et photos, cette somme à vocation pédagogique s'adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs, mais aussi à tous les lecteurs intéressés par les relations complexes entre le monde des insectes et le règne végétal.

Biographie

Nicolas Sauvion est entomologiste-épidémiologiste, chercheur à l'Inra de Montpellier.

Paul-André Calatayud est spécialiste des interactions plantes-insectes-parasitoïdes à l'IRD et chercheur associé au Centre international de physiologie et d'écologie de l'insecte (Icipe) à Nairobi (Kenya).

Denis Thiéry est entomologiste-écologiste comportemental, chercheur à l'Inra de Bordeaux.

Frédéric Marion-Poll est agronome-physiologiste et comportementaliste du système chimiosensoriel des insectes, professeur à AgroParisTech et chercheur associé au CNRS.

Avis des lecteurs