Rayon Technologies et industries mécaniques
Interactions matériaux-microorganismes : bétons et métaux plus résistants à la biodétérioration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-410 pages
Poids : 759 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-1877-8
EAN : 9782759818778

Interactions matériaux-microorganismes

bétons et métaux plus résistants à la biodétérioration


Collection(s) | Matériaux
Paru le
Broché XVIII-410 pages

Quatrième de couverture

Interactions matériaux-microorganismes

Bétons et métaux plus résistants à la biodétérioration

Cet ouvrage pluridisciplinaire est le fruit d'un travail collectif synthétisant les présentations effectuées par différents spécialistes des domaines concernés lors de l'école CNRS « BIODEMAT », qui a eu lieu en octobre 2014 à la Rochelle sous l'égide du CEFRACOR. Il est conçu pour des lecteurs de différentes spécialités scientifiques (chimie, biologie, physique...) et s'intéresse à différents problèmes industriels (eau, assainissement, maintenance des ouvrages...).

Les matériaux, qu'ils soient, métalliques, cimentaires, polymériques, composites, vieillissent en fonction de leur environnement de service. Ainsi, lorsque des microorganismes sont présents, ces derniers peuvent induire une biodétérioration. Cependant, les microorganismes peuvent également contribuer à la protection des structures, à condition de maîtriser et d'exploiter leurs immenses possibilités.

Cet ouvrage se décompose en cinq thèmes relatifs à la biocolonisation puis à la biodétérioration des matériaux et enfin à leurs améliorations possibles pour obtenir une meilleure performance vis-à-vis de la biodétérioration :

  • physico-chimie des surfaces,
  • les biofilms : des acteurs de la biodétérioration,
  • biocorrosion des matériaux métalliques,
  • biodétérioration des matériaux non métalliques,
  • conception et modification des matériaux.

L'affiliation des auteurs des différents chapitres, dont la liste est donnée en fin d'ouvrage, permet d'illustrer la nécessaire synergie entre la recherche académique et sa transposition au niveau industriel. Ceci démontre bien l'interaction indispensable entre les différents acteurs de ce domaine complexe, pour analyser, comprendre et répondre aux enjeux scientifiques liés à la biodétérioration.

Biographie

Christine Lors, Professeur de l'Institut Mines Télécom, responsable de la thématique relative aux interactions entre les microorganismes et les matériaux au sein du département Génie Civil et Environnemental de l'École Nationale Supérieure des Mines de Douai.

Françoise Feugeas, Professeur des Universités à l'INSA de Strasbourg enseigne la science des matériaux. Elle co-dirige l'équipe Génie Civil et Énergétique du laboratoire ICube de Strasbourg.

Bernard Tribollet, Directeur de Recherche Émérite au laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimique (CNRS-UPMC) est spécialiste en électrochimie notamment appliquée à la biocorrosion.

Avis des lecteurs