Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-007426-3
EAN : 9782110074263
Intercommunalité
politique et territoire
Quatrième de couverture
Comment maîtriser l'étalement urbain, si consommateur d'espace et générateur de tant de déplacements routiers ? Comment mener une politique locale de développement cohérente quand les communes se font concurrence pour attirer les entreprises pourvoyeuses de taxe professionnelle ? Comment mettre en oeuvre une plus grande mixité sociale alors que le morcellement communal favorise les «égoïsmes communaux» et l'«apartheid social», pour reprendre les mots de l'ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement ?
Pour répondre à cet ensemble de défis, le législateur a conçu une solution au tournant des années 2000 : l'intercommunalité, qui s'est développée depuis, jusqu'à concerner près de 90 % des communes et 85 % de la population.
Cet ouvrage dirigé par Paul Boino et Xavier Desjardins se propose de décrypter, à travers les analyses de douze chercheurs et de praticiens, cette révolution silencieuse et profonde du système territorial français. Les contributeurs sont urbanistes, géographes, sociologues, politistes, juristes, économistes ou encore spécialistes de finances locales. En analysant le fonctionnement des coopérations intercommunales, élément le plus «neuf» du fameux mille-feuille institutionnel français, c'est l'ensemble du fonctionnement territorial, au lendemain de l'acte II de la décentralisation, qu'interroge cet ouvrage.