Rayon Linguistique
Intercompréhension et analogie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-3324-6
EAN : 9782807333246

Intercompréhension et analogie


Collection(s) | Champs linguistiques
Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

Au cours des trente dernières années, l'intercompréhension est devenue un thème de recherche majeur en didactique des langues. Plusieurs équipes situées en Europe et dans le monde ont élaboré des méthodes d'éducation à l'intercompréhension (EuRom4-5, Galatea, EuroCom, ICE, Interlat, etc.) qui possèdent d'ores et déjà une audience certaine dans les universités ou dans d'autres structures d'enseignement.

Or, au plan théorique, les concepts opératoires mis en jeu dans l'analyse de l'intercompréhension présupposent la notion de similarité, qui est explicitement thématisée dans les recherches linguistiques et cognitives sur l'analogie. L'ouvrage, dirigé par un spécialiste de l'intercompréhension (Éric Castagne) et un spécialiste de l'analogie (Philippe Monneret) réunit donc des contributions utilisant l'une ou l'autre des entrées mentionnées (« intercompréhension » et « analogie ») et débouchant sur le développement de problématiques croisant les deux thèmes. Les contributions s'ouvrent à des considérations non seulement linguistiques, mais aussi pragmatiques, épistémologiques, psychologiques et philosophiques.

Biographie

Éric Castagne est Professeur des Universités en sciences du langage à l'Université de Reims Champagne-Ardenne où il dirige depuis 2001 le programme interdisciplinaire InterCompréhension Européenne (ICE). Depuis une trentaine d'années, il étudie les aspects théoriques du plurilinguisme et de l'intercompréhension et propose des développements didactiques et appliqués.

Philippe Monneret est Professeur des Universités en sciences du langage à Sorbonne Universités. Spécialiste en linguistique française et en linguistique cognitive, il travaille, depuis la fondation des Cahiers de linguistique analogique en 2003, au développement des recherches sur les contreparties linguistiques des processus cognitifs analogiques.

Avis des lecteurs