Rayon Evolution sociale
Interculturalité, circulation et globalisation : nouveaux contextes et nouvelles pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 747 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14997-4
EAN : 9782343149974

Interculturalité, circulation et globalisation

nouveaux contextes et nouvelles pratiques


Collection(s) | Espaces interculturels
Paru le
Broché 480 pages

Quatrième de couverture

Interculturalité, circulation et globalisation

Nouveaux contextes et nouvelles pratiques

Cet ouvrage est une contribution aux réflexions et études sur la globalisation et l'interculturalité. La globalisation est caractérisée par de nouveaux contextes dans lesquels l'intensification des circulations (personnes, biens, idées, nouvelles technologies, capitaux, etc.) redéfinit l'altérité. Ceci demande de constants ajustements et adaptations de la part des individus et des groupes sociaux.

Les textes sont rassemblés ici dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, et permettent de comparer les travaux et les expériences de praticiens et de chercheurs qui montrent des situations et mécanismes de ces ajustements et de ces adaptations des relations interculturelles dans les sociétés contemporaines. Les champs qui sont couverts sont la psychologie, les études littéraires, les sciences du langage et la sociolinguistique, les sciences de l'éducation et l'apprentissage, la sociologie, la communication et médiation interculturelles ou la bioéthique. Les horizons géographiques concernés sont également multiples : Madagascar, Canada, France, Suisse, Belgique, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, République démocratique du Congo, Brésil, Argentine, Île de La Réunion, Île Maurice, Inde, ou encore le Viêt Nam.

Biographie

Dominique Tiana Razafindratsimba est sociolinguiste et maître de conférences à l'université d'Antananarivo. Elle s'intéresse aux questions relatives au plurilinguisme et au contact des langues.

Lolona N. Razafindralambo est anthropologue et maître de conférences à l'université d'Antananarivo. Elle travaille sur les questions liées à l'esclavage et aux organisations sociales et politiques contemporaines.
Elles sont chercheures au Centre de recherche et d'études sur les Constructions identitaires (CRECI)
.

Avis des lecteurs