Rayon Paléontologie
Interdatation par la dendrochronologie applicable en milieu tropical : procédure type

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7483-6609-9
EAN : 9782748366099

Interdatation par la dendrochronologie applicable en milieu tropical

procédure type


Collection(s) | Sciences
Paru le
Broché 71 pages
préface Jean Chavaillon
Professionnels

Quatrième de couverture

Interdatation par la dendrochronologie applicable en milieu tropical

Adjuvante de l'histoire et de l'archéologie, la dendrochronologie est cette discipline qui se penche sur l'âge et la vie des arbres à partir de l'étude de leurs cernes. Elle-même en plein développement, cette science cherche aujourd'hui à affiner ses méthodes, techniques de recherches et conclusions. Ce dont rend compte, à sa manière, la présente thèse de Ruthin Bayélé-Goma qui explicite ici la démarche scientifique de datation qu'il a élaborée à partir de ses prélèvements dans le Massif du Chaillu (site de Ngouha), sur les espèces Aucoumea klaineanan, Plagiostyles africana et Polyalthia suaveolens.

Avec cet ouvrage qui témoigne, pas après pas, de l'élaboration de sa technique de datation, Ruthin Bayélé-Goma offre à la dendrochronologie une de ces prospections qui permettent à toute science de se construire et de progresser. Étude minutieuse et qui a fait le pari gagnant de la synthèse pour dérouler sa démonstration, Interdatation par la dendrologie applicable en milieu tropical constitue peut-être l'une de ces étapes clés qui transformera non seulement sa propre discipline, mais encore nos connaissances en matière historique.

Biographie

Ruthin Bayélé-Goma est né à Dolisie. Il est Professeur des Universités et Docteur en dendrochronologie de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Après avoir exercé comme assistant de recherches au laboratoire de dendrochronologie de l'Académie des Sciences de Moscou (URSS), l'auteur devient attaché de recherches au laboratoire de chrono-écologie du CNRS de Besançon (France), puis expert/consultant en écologie (secteur environnement à la BAD Abidjan - Côte-d'Ivoire). Il a également été chercheur au laboratoire de palynologie et dendrochronologie de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et a dirigé la Bibliothèque Nationale de la République du Congo. Son expérience le conduit à occuper les fonctions d'expert/consultant, chargé du suivi de Programme Éducation UNESCO auprès de la République du Congo. Il est actuellement directeur de la Coopération et des relations internationales à la délégation générale de la recherche scientifique et technologique (Ministère de la Recherche Scientifique) à Brazzaville. Il est auteur de plusieurs publications spécialisées en paléobotanique, archéologie, préhistoire, climatologie et biologie végétale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ruthin Bayélé-Goma