Rayon Culture
Interdiction de publier : la censure d'hier à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490855-66-7
EAN : 9782490855667

Interdiction de publier

la censure d'hier à aujourd'hui


Collection(s) | Point d'exclamation
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

De tous temps, les censeurs cherchèrent à interdire les livres qui mettaient en danger leurs pouvoirs, leurs profits, leurs idéologies.

Tout en resituant ces « interdictions de publier » dans une perspective historique, Jean-Yves Mollier explore les formes les plus actuelles de censure, directes ou indirectes - quelles soient inspirées par l'intégrisme religieux, par les enjeux économiques ou par le spectre du politiquement correct.

Alors que nos sociétés adoptent peu à peu un nouvel ordre moral, la liberté de publier n'est-elle pas aujourd'hui en danger ?

Distingué par le Prix Charles-Aubert d'Histoire de l'Académie des Sciences morales et politiques en 2021, et enrichi à l'occasion de cette seconde édition, Interdiction de publier est aujourd'hui un ouvrage de référence.

Biographie

Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Yves Mollier est un spécialiste reconnu de l'histoire de l'édition, du livre et de la lecture. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Où va le livre (La Dispute, 2000, 2002 et 2007), et Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008). Il travaille depuis de nombreuses années sur la censure et la liberté de publier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Mollier

Brève histoire de la concentration dans le monde du livre

Gustave Flaubert & Michel Lévy : un couple explosif

Brève histoire de la concentration dans le monde du livre

Une autre histoire de l'édition française

D'encre et de papier : une histoire du livre imprimé