Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35019-063-1
EAN : 9782350190631
Quatrième de couverture
De Peyrol évolue dans un milieu bourgeois, sa rencontre avec Véronique va le tirer de sa torpeur. Sa vie peut-elle buter sur une très jeune fille ? Comment entraînera-t-elle, à son corps défendant, ce cadre à la limite du caricatural, dans ce monde si différent du sien.
Dans notre milieu, à la lisière de la technostructure, les êtres humains ont-ils encore une âme, une profondeur psychologique ? En dehors des individus qui recourent aux confrontations avec leur analyste, existe-t-il toujours la possibilité d'évoquer autre chose que les apparences ? Peut-on désormais demander au prosateur de nous offrir en toute pertinence la véritable épaisseur de quelques personnages ? Tous les contemporains que nous croisons, par effraction, peuvent-ils se conduire en un peu plus que des façades sociales ?
Répondre à ces questions peut dérouter ceux qui veulent absolument que tout soit implacablement adéquat aux règles de l'Art. En allant au-delà, pourrat'on tout au plus se demander ce qui pousse le héros de ce roman à vouloir fuir une société qui se trouvait alors à l'abri du Sida et de l'Exclusion.
L'auteur extrait de sa gangue Raymond de Peyrol afin de montrer en quoi ses agissements sont motivés par des considérations différentes des vieilles recettes faisant de la très bonne fiction. Si l'action de ce roman se situe dans les années 80 et si sa trame est toujours d'actualité, les barrières sociales, aujourd'hui tombées, s'ouvrent cependant vers d'autres lieux tout aussi inquiétants.