Rayon Didactique des disciplines
Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur : étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre dans l'éducation technologique au collège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7539-0432-3
EAN : 9782753904323

Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur

étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre dans l'éducation technologique au collège


Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur

Au niveau du collège, la technologie est une discipline générale qui s'adresse à tous les élèves. Ainsi, plus que jamais, au XXIe siècle, la connaissance du monde des objets fait partie de la culture du citoyen. Pour autant la technologie au collège est une discipline encore en construction, les objets de savoir sont partiellement définis et la recherche en didactique de la technologie a encore de nombreux terrains à explorer. Cette étude, réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat, s'intéresse aux enseignements technologiques au collège et particulièrement à la conception d'objet.

Dans un premier temps, notre but est de répondre, de manière empirique, à la question suivante : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en situation de conception ? À titre exploratoire, nous analysons l'activité d'élèves en train de résoudre collectivement un problème de conception.

Nous envisageons dans un deuxième temps d'analyser plus particulièrement les difficultés liées à la production de représentations des solutions possibles au travers du rôle que jouent les outils informatiques de conception assistée par ordinateur.

Il s'agit donc de réfléchir à l'intégration de ces outils dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5e dans la phase de recherche de solutions ? Le recours aux théories de l'action pour observer l'activité conjointe de l'enseignant et de l'élève se révèle pertinent et au travers des résultats qu'elle propose, cette étude contribue à la communauté des didacticiens des sciences et de la technologie.

Biographie

Après avoir enseigné la technologie au collège et formé des enseignants à l'IUFM pendant près de deux décennies, Patrice Laisney est, depuis 2016, maître de conférences à l'ESPE d'Aix-Marseille. Ses travaux s'inscrivent dans une approche des questions didactiques des enseignements scientifiques et technologiques. Ils concernent plus particulièrement l'étude des processus d'enseignement-apprentissage de la conception des objets. Le sens des activités, la tâche, le rôle de l'enseignant, le rôle des artefacts et l'interaction y occupent une place centrale, ceci pour une plus grande efficacité des situations d'enseignement-apprentissage.

Avis des lecteurs