Rayon Banques, Finance, monnaie
Internationalisation des Etats et banques multinationales : acteurs, stratégies, régulation : dissertation soutenue en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872098132

Internationalisation des Etats et banques multinationales

acteurs, stratégies, régulation
dissertation soutenue en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences politiques


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Les États ne sont pas morts. Contrairement à ce que prétendent certains acteurs privés, ils semblent même de plus en plus nécessaires. Les Banques Multinationales (BMN) sont-elles victimes de la globalisation financière ? Il faudrait nuancer : elles ont fortement contribué à son émergence et à sa diffusion. Mais ces acteurs ont évolué : les États ont changé en termes de nouvelle territorialité, souveraineté et légitimité, et les BMN sont devenues de plus en plus des intermédiaires de marché.

La globalisation financière est loin d'être une fatalité : replacée dans une perspective historique, elle est le résultat de stratégies délibérées d'acteurs. Vu ces évolutions, les rapports États - BMN ne pouvaient que changer : les nouvelles régulations économiques dans les secteurs financier et bancaire le reflètent bien.

Qu'en est-il tout particulièrement dans l'Union Européenne, aux États-Unis et dans les Pays d'Europe centrale et orientale ? Par ce biais et de manière plus générale aussi, il s'agit d'expliquer qui sont les acteurs ayant mené à cette recomposition de la régulation et comment se fait la distribution du pouvoir dans la Société Internationale d'aujourd'hui.

Biographie

Yung-Do A. Ducobu est licencié et agrégé en philologie germanique, maître et docteur en sciences politiques, Université catholique de Louvain. Il a obtenu une bourse Fulbright d'assistant aux États-Unis en 1992, ce qui a marqué le début de son expérience internationale. Il enseigne les Institutions Européennes depuis 1994 dans une Haute Ecole de Commerce à Bruxelles.

Avis des lecteurs