Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Interprétation et extériorité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17635-2
EAN : 9782343176352

Interprétation et extériorité


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 115 pages
préface d'Elisabeth du Breil de Pontbriand
Public motivé

Quatrième de couverture

Interprétation et extériorité

Peut-on atteindre l'extériorité radicale, et, si oui, comment ? Tout fonctionne comme si la racine de l'extériorité ne rencontrait jamais celle de l'intériorité. Mais que serait le monde si le monde intérieur et le monde extérieur n'avaient pas de racine commune ? Serions-nous, alors, dans l'irrémédiable séparation ? Dans l'indépassable solitude ? Dans la totale altérité ? Dans l'infinie différence et l'infinie indifférence ? Problème philosophique et existentiel fondamental ; outre que l'art s'y confronte en inventant ses voies. Il en va, entre autres, de l'intériorité, de la subjectivité, de l'existence des choses matérielles, mais aussi de leur essence, des moyens de les connaître et des conditions de possibilité de cette connaissance et de ces moyens : quels enjeux !

L'interprétation semble être la seule voie - bien périlleuse - pour représenter l'extériorité. Mais, alors, quel(s) type(s) d'interprétation ? Philosophique, esthétique et poétique - les trois moments de ce livre ?

Le problème est donc à la fois celui de l'extériorité et celui de l'interprétation : eu égard à ses enjeux et à ses présupposés, il est incontournable. Le travailler éclaire sur l'interprétation et sur l'extériorité.

Ce livre est le troisième de François Soulages sur l'interprétation depuis 2019 et le quatrième sur l'extériorité depuis 2017. Thierry Tremblay et lui travaillent ensemble depuis 2015.

Biographie

François Soulages, philosophe, Professeur des universités (Labo AIAC, Arts des images et art contemporain, Université Paris 8 et Institut national d'histoire de l'art, Paris) et Président-fondateur de RETINA.International (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes), a publié plus de 80 livres personnels ou, comme celui-ci, sous sa direction, notamment, en 2019, chez L'Harmattan : Interprétation et art. Risque et nécessité et L'inachevable interprétation. Des arts des images à la littérature-art.

Thierry Tremblay, spécialiste d'esthétique. Professeur associé à l'Université de Malte, a enseigné la littérature et la philosophie à l'Université de Chypre, à l'Université Charles de Prague et à l'Anglo-American University et a publié récemment Frontières du sujet. Une esthétique du déclin (L'Harmattan, coll. Eidos).

Avis des lecteurs