Rayon Métaphysique
Interprétation(s) : actes du colloque international inaugural, Brest, 14 au 16 février 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7535-1135-4
EAN : 9782753511354

Interprétation(s)

actes du colloque international inaugural, Brest, 14 au 16 février 2008


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 301 pages
édition Institut des sciences de l'homme et de la société, Université de Bretagne occidentale
Public motivé

Quatrième de couverture

L'interprétation semble aller nécessairement de pair avec une façon de s'interposer, quand elle ne passe pas pour arbitraire. Ne consiste-t-elle pas plutôt en un certain effacement devant ce à quoi elle tente de faire droit ? Comment comprendre la promotion au XXe siècle de la question herméneutique, dans notre rapport aux textes, mais aussi à tout document, voire à autrui et au monde ? Autant de questions, parmi d'autres, à l'élucidation desquelles entend contribuer ce colloque, tant au niveau des présupposés de l'interprétation que de ses effets.

On s'attachera à dégager la rigueur propre à l'interprétation, qui ne le cède en rien à celle de l'explication dans les sciences dites «exactes», et s'avère indispensable dans la mise en évidence de la dimension symbolique et imaginaire constitutive de la réalité.

La question de l'interprétation, voire de la pluralité des interprétations, complémentaires ou conflictuelles, invite à s'interroger sur la spécificité des démarches propres aux sciences humaines et sociales. Parfois discréditée, l'interprétation demanderait-elle à être réhabilitée ?

Biographie

Pascal David : ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur de philosophie à l'Université Européenne de Bretagne (UBO / Brest) depuis 1996. Traducteur et interprète dans le domaine de la philosophie allemande, notamment Schelling, Nietzsche, Heidegger et Gadamer. Directeur de l'équipe de recherche «Éthique, professionnalisme, santé» (EPS / JE 2535), qui travaille à l'intersection du champ médical et des champs de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il anime également chaque année un séminaire d'automne au Mexique.

Avis des lecteurs