Rayon La Bible
Interpréter la Bible au Moyen Age : cinq écrits du XIIIe siècle sur l'exégèse de la Bible traduits en français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84573-755-6
EAN : 9782845737556

Interpréter la Bible au Moyen Age

cinq écrits du XIIIe siècle sur l'exégèse de la Bible traduits en français


Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Interpréter la Bible au moyen âge

L'exégèse médiévale de la Bible a beaucoup à nous apprendre aujourd'hui, qu'il s'agisse de la lecture monastique à laquelle se référait Benoît XVI dans son discours aux Bernardins ou de l'exégèse universitaire. Dans un esprit de recherche constante et de dialogue, avec l'exégèse juive ou la philosophie, les commentateurs du moyen âge parviennent à un équilibre rare entre exégèse confessante et exégèse scientifique : Parole de Dieu, l'Écriture guide la vie et inspire la pensée, elle est aussi texte que l'on scrute dans toutes ses dimensions, dans toutes ses implications.

Nous présentons ici cinq textes passionnants, qui constituent une méditation sur le sens de l'Écriture et sur le travail de l'exégète. Ils sont dus à des maîtres de première grandeur : le dominicain Thomas d'Aquin, le franciscain Pierre de Jean Olieu, le séculier Henri de Gand ou à des auteurs moins connus mais tout aussi représentatifs et stimulants : Thomas de Chobham, Nicolas de Gorran.

Biographie

Gilbert Dahan, Directeur de recherche au CNRS et Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (section des sciences religieuses), a consacré des travaux importants aux relations intellectuelles entre chrétiens et juifs au moyen âge et à l'exégèse chrétienne de la Bible dans la même période.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Dahan

Cahiers Evangile, hors-série, n° 1. L'oratorio

Etudes d'exégèse médiévale : Nouveau Testament

Juifs et chrétiens dans le monde occidental, 430-1096

Matthieu 5, 48 : Soyez parfaits !

Lévitique 17, 10-12 : le sang et la vie

La méthode critique au Moyen Age

Lévitique 17, 10-12 : le sang et la vie