Rayon Transports en commun urbains
Interrégionalité et réseaux de transports : actes du colloque de Besançon, 14 et 15 septembre 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 30cm X 21cm
ISBN : 978-2-84867-298-4
EAN : 9782848672984

Interrégionalité et réseaux de transports

actes du colloque de Besançon, 14 et 15 septembre 2005


Paru le
Broché 204 pages
Laboratoire Théma, UMR 6049
sous la direction de Michel Vrac, Pascal Bérion, Jean Varlet
Professionnels

Quatrième de couverture

Interrégionalité et réseaux de transport

L'interrégionalité s'inscrit dans la réflexion actuelle en géographie sur les rapports entre échelle et territoire. Elle apparaît d'abord, comme un échelon supplémentaire entre régions, nations et Europe, en recouvrant des types d'espace très divers. Elle désigne autant une interrégionalité de proximité, entre des régions proches, qu'une interrégionalité élargie, désignant de vastes ensembles regroupant plusieurs régions, parfois éloignées les unes des autres. En France, cette interrégionalité est fortement associée à la politique de décentralisation. Elle témoigne des recompositions territoriales actuelles et de la formation de nouveaux territoires dans un contexte de renforcement des compétences régionales et européennes :

Associer interrégionalité et réseaux de transport invite donc à s'interroger sur les articulations scalaires entre réseaux et territoires, en tenant compte des effets de distance, de la structure des réseaux, des mobilités et de l'évolution des réglementations liées à de nouvelles répartitions des compétences territoriales, des jeux des acteurs et des modes de gouvernance des territoires. Ce rapport entre interrégionalité et réseaux de transport est ainsi à mettre en relation avec les dynamiques actuelles des systèmes territoriaux, qu'ils s'inscrivent dans le cadre de politiques publiques ou qu'ils soient le fait de logiques spatiales engendrées par la mondialisation. Ainsi, l'interrégionalité est autant considérée en terme de crises liées à des transferts difficiles de responsabilité (transport interrégional ou national) qu'en terme de développement permettant la constitution de nouveaux réseaux.

La question du rapport entre ces recompositions territoriales et les dynamiques des réseaux de transports a été divisée entre cinq axes de réflexion :

  • première partie - interrégionalité, continuité et discontinuité territoriale
  • deuxième partie - interrégionalité, continuité et discontinuité dans le Grand Est français
  • troisième partie - les acteurs de l'interrégionalité : exemple en Europe et en Afrique
  • quatrième partie - interrégionalité, mobilités, logistique et réseaux
  • cinquième partie - interrégionalité et mondialisation : quelle autre conception du rapport réseau-territoire ?

Avis des lecteurs