Rayon Christianisme
Interroger les chemins de Compostelle au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38542-554-8
EAN : 9782385425548

Interroger les chemins de Compostelle au XXIe siècle


Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Interroger les chemins de compostelle au XXIe siècle

L'histoire millénaire du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle interroge notre société hyperconnectée. Les chemins de Compostelle sont un phénomène de société : la fréquentation des lieux enregistre une croissance continue à deux chiffres depuis plus de trente ans.

Étudier les chemins de Compostelle aujourd'hui, c'est porter un regard pluridisciplinaire sur leur dimension culturelle et patrimoniale. C'est aussi interroger l'histoire d'un pèlerinage dont le territoire dépasse largement les frontières des États-Nations. En outre, cet ouvrage s'intéresse à la médiatisation des chemins et à celle qui s'opère avec les différents publics. Enfin, la sécularisation n'efface pas la spiritualité qui est une motivation importante de l'engagement à marcher vers Compostelle, encore aujourd'hui.

Plus de vingt chercheurs internationaux ont contribué à cet ouvrage collectif pour proposer une approche originale et interdisciplinaire des chemins de Compostelle au XXIe siècle.

Biographie

Christophe Alcantara est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Toulouse Capitole. Spécialiste de la communication digitale, chercheur associé au collège des chaires de francophonie internationale de l'université d'Ottawa, il est également membre du comité international des experts du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adeline Rucquoi, directrice de recherche émérite au CNRS, est spécialiste de l'histoire médiévale de la péninsule ibérique, membre du comité international des experts du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avis des lecteurs