Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84303-282-0
EAN : 9782843032820
Intersectionnalité
enjeux théoriques et politiques
Quatrième de couverture
L'intersectionnalité est devenue en quelques années un concept central aussi bien en sciences sociales qu'au sein des luttes sociales, en particulier féministes. Forgée pour penser l'imbrication des rapports de domination, l'intersectionnalité constitue aujourd'hui un champ d'études et d'expérimentations théoriques foisonnant.
Pour la première fois en France, des universitaires abordent ses multiples dimensions - épistémologiques, théoriques, politiques - et les recherches récentes qu'elle a permis d'ouvrir dans des espaces aussi différents que la France, l'Amérique latine ou l'Europe de l'Est. Que peut nous offir cette notion pour penser le genre, la théorie féministe et les mobilisations sociales ?
Comment contribuer à promouvoir un usage de l'intersectionnalité qui renforce son potentiel critique et « insurgé », plutôt que figé sur des identités ?
Cet ouvrage témoigne à partir d'exemples de la force d'un tel outil lorsqu'il s'agit d'éclairer des processus sociaux et politiques complexes. En offrant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur les enjeux politiques de la production d'un savoir intersectionnel, il veut aussi montrer que l'intersectionnalité n'est pas seulement un agencement de critique théorique indispensable, mais aussi une plate-forme à partir de laquelle construire des sujets politiques collectifs nécessaires au projet d'émancipation féministe et de la société.