Rayon Affaires sociales
Intervenir en groupe : savoirs et pouvoir d'agir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-781 pages
Poids : 1557 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 979-10-370-3066-5
EAN : 9791037030665

Intervenir en groupe

savoirs et pouvoir d'agir


Collection(s) | Glassine
Paru le
Broché XVIII-781 pages

Quatrième de couverture

Intervenir en groupe

En plus d'offrir une synthèse des connaissances en psychosociologie des groupes, cet ouvrage s'avère résolument pratique par l'importance accordée à l'exercice de l'animation et à l'intervention en groupe sous toutes ses formes et dans différents contextes.

Structures intermédiaires entre l'individuel et le social, les groupes peuvent être des lieux de protection, de réconfort, de construction identitaire, d'émancipation et de participation. Mais ils peuvent aussi abriter le pire, en constituant de redoutables instruments d'aliénation, de conformité, d'exclusion ou de brutalité psychologique. Quoi qu'il en soit, les groupes sont au coeur de la vie humaine. On n'y échappe pas : on en reçoit les influences et on y contribue en s'y identifiant, en s'y engageant ou, au contraire, en cherchant à s'en dégager. Ce sont des espaces à investir, puisque nos émotions les plus vives, nos idées les plus fécondes et nos aspirations légitimes méritent d'être exposées à l'appréciation des groupes pour se transformer, nous transformer et agir sur la réalité sociale. Afin que les groupes favorisent créativité, solidarité humaine et innovation, il importe de comprendre les processus qui les dynamisent ou les sclérosent et de saisir le rôle crucial qu'ils jouent dans le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.

Sans équivalent en français, cet ouvrage de référence accompagnera les personnes occupant des fonctions d'animation ou d'intervention dans des groupes de tâche, de formation psychosociale, de soutien ou d'aide mutuelle, de counseling ou de psychothérapie, de recherche-action, de codéveloppement, d'action communautaire. Il intéressera aussi quiconque cherche à agir sur ce qui se vit, se négocie et se transforme dans les groupes.

Biographie

Chantal Leclerc, Ph. D., a acquis une vaste expérience d'enseignement, de recherche-intervention et de supervision de stage comme professeure en psychosociologie des groupes à l'Université Laval. Elle s'intéresse au groupe comme lieu de légitimation des savoirs d'expérience, espace possible de solidarité et incubateur de changement. Ses recherches ont porté surtout sur l'analyse et la transformation des pratiques professionnelles ainsi que sur la santé et la détresse psychologiques au travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chantal Leclerc