Rayon Psychopathologies et thérapies
Intervention psychodynamique brève : un modèle de consultation thérapeutique de l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-209 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-294-70688-2
EAN : 9782294706882

Intervention psychodynamique brève

un modèle de consultation thérapeutique de l'adulte


Paru le
Broché XVIII-209 pages

Quatrième de couverture

Intervention psychodynamique brève

Un modèle de consultation thérapeutique de l'adulte

L'intervention psychodynamique brève (IPB) est considérée comme une approche psychanalytique des situations de crise en 4 séances. Ses objectifs sont à la fois de conduire une investigation psychodynamique et psychiatrique, de traiter la crise ainsi que d'évaluer de manière active l'opportunité d'un traitement ultérieur.

Après un survol historique des traitements psychanalytiques brefs, les auteurs abordent les enjeux spécifiques, psychiatriques et psychanalytiques, de cette approche. Ils décrivent ensuite de manière pratique le cadre, les objectifs, les indications et contre-indications de l'IPB. La manière de construire une hypothèse psychodynamique est détaillée : mise en évidence et conditions d'interprétation du conflit intrapsychique, de l'organisation de personnalité et du transfert initial. Des extraits de séances et un cas clinique complet illustrent les principaux concepts présentés. Enfin, les recherches conduites sur les effets de l'IPB et sur le processus psychodynamique sont résumées en fin de chaque chapitre.

Biographie

Jean-Nicolas Despland est psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique (branche suisse romande), directeur de l'Institut universitaire de psychothérapie (Département de psychiatrie CHUV), professeur à la faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne.

Luc Michel est psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la Société suisse de psychanalyse, responsable de l'Unité d'enseignement des psychothérapies psychanalytiques (Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie CHUV), PD MER à la faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne.

Yves de Roten est docteur en psychologie, responsable du Centre de recherche en psychothérapie (Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie CHUV), PD MER à la faculté de biologie et de médecine, PD à l'Institut de psychologie, université de Lausanne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Nicolas Despland

L'évaluation des psychothérapies

Temps et psychothérapie

Mécanismes de défense : principes et échelles d'évaluation

Du même auteur : Luc Michel

Temps et psychothérapie

Fred Blanchod : de docteur à globe-trotter

Du même auteur : Yves de Roten

L'évaluation des psychothérapies